La naissance de l’association Les Pieds Nus en Mouvement a donné corps et visage au projet de création du spectacle Que Faire ? d'après l'œuvre éponyme de Nikolaï Tchernychevski.
Au cours du développement de ce projet, la nécessité s’est imposée à l’association de ne pas s’y limiter, mais au contraire d’ouvrir des dimensions dans tous les domaines artistiques et culturels, et de les concrétiser.
La perspective ouverte par Tchernychevski à son époque est une des premières pierres posées dans l'histoire de l'humanité vers une nouvelle voie tant philosophique que pratique : une nouvelle culture et une nouvelle conception de l'art, non pas pour une minorité d'exploitants mais, avant tout, pour une majorité opprimée et mise à l'écart par cette minorité.
De là, suivant la ligne directrice de la philosophie matérialiste dialectique, l'art et la culture ont pris une dimension pratique et utile à l'homme.
Depuis, différentes tentatives de mise en pratique d'un art révolutionnaire ont été réalisées, tant bien que mal, jusqu'à la révolution culturelle en Chine. À cette époque, les médecins aux pieds nus parcouraient la campagne pour appliquer l'art de guérir auprès du peuple. Pour servir le peuple, ils révolutionnaient le corps médical et les sciences de la médecine par leurs pratiques sociales. Les Pieds Nus en Mouvement se sont inspirés de leur nom et de leur démarche à appliquer dans le domaine de l'art.

L’association Les Pieds Nus en Mouvement revendique son indépendance, elle ne se rattache ni n’est issue d’aucun mouvement ou parti politique.

Cette association a pour objet :

La création et le développement de travaux expérimentaux dans différents domaines artistiques en lien avec le changement permanent de la vie économique, politique, sociale, culturelle et technique.

La synthèse de toutes recherches analytiques avec des expériences individuelles et collectives dans la pratique sociale en rapport avec les autres domaines de la connaissance humaine.

Le développement d'une réflexion sur le rôle des pratiques créatrices dans la réalité sociale actuelle et l'intégration de ces pratiques dans le quotidien de chacun.

Dans ces perspectives, la création et la diffusion de spectacles vivants, oeuvres audiovisuelles et/ou cinématographiques, oeuvres d'arts plastiques, oeuvres musicales et/ou sonores, oeuvres littéraires sous toutes formes.

La réalisation de toutes formes de manifestations artistiques  avec tout individu, association ou regroupement ayant une même perspective philosophique, pour favoriser des échanges et des entraides artistiques, culturelles et humaines.

 

Contact :